Rechercher

"Aurore" un triptyque unique !

"Aurore" est né d'une série de dessins que j'ai réalisés il y a quatre ans. Il figure un univers symbolique, un cosmos enchanté, à la fois proche du nôtre et suffisamment stylisé pour évoquer aussi un monde rêvé, transfiguré.


Il s'agit d'un autre versant de l'activité de l'atelier Millie Baudequin, la création de pièces uniques, de petites séries brodées main. Cette activité artistique autour du textile est le coeur battant de la marque et rejaillit sur l'ensemble de la production.


Ce triptyque a été réalisé sur deux ans et terminé pendant le confinement.


Le thème de l'oiseau est toujours aussi important ; ici il se fait majestueux, royal presque, endossant un habit multicolore de soie et de perles brodées à la main.


Si les imperfections techniques existent, elles s'intègrent dans une composition riche, poétique et chaleureuse.



Les broderies sont réalisées avec la technique dite "broderie de Lunéville", ma ville d'origine. On l'appelle aussi "broderie haute-couture" car elle permet de poser les perles, paillettes et autres points de Lunéville sur les tissus. Elle fait partie de la grande famille des techniques d'ennoblissement textile, et reste valorisée dans plusieurs ateliers en France.


L'outil utilisé ici est le "crochet de Lunéville", le fil est en soie française (Au ver à soie).









14 vues